Art Thérapie : expérience et analyse

Publié le par flo.

bambou-frais2.jpg

 

Le choix de l'article porte aujourd'hui sur celui de l'art thérapie, article existant.

Expérience personnelle :

Durant mes expériences personnelles, avant de connaître l'existence de l'art thérapie, j'ai pu l'expérimenter durant une période de ma vie.

Comme la plupart des personnes, le chômage ne m'a pas épargné. Et comme vous pouvez le constater, c'est une période très difficile pour les demandeurs d'emploi.

Car, devant le désoeuvrement et l'incertitude de trouver un emploi, petit à petit, on finit par perdre l'estime de soi, ainsi que notre confiance en notre capacité de gestion du problème.

Beaucoup de personnes, face à cette situation peut basculer vers les difficultés financières, le désespoir, sombrer dans l'alcoolisme ...

Pour éviter ce genre de situation, je me suis mise pratiquer l'art thérapie sans le savoir, sans savoir que cela existe réellement. En promenant dans la forêt, ou au bord de la mer, j'ai ramassé des galets et des morceaux de bois. Je dirais que ce sont eux qui m'ont choisi ce jour là, car, j'étais absorbée par ces élements qui me poussent à les ramasser.

De retour chez moi, j'ai éprouvé l'envie de donner de la valeur à ces éléments de la nature, je pensais qu'en donnant de la valeur à une pierre ou à un simple morceau de bois, c'est comme si je parviens peu à peu à retrouver l'estime de soi.

 

De fil en aiguille, j'ai commencé à peindre ces pierres et ces morceaux de bois avec les caligraphies chinoise, puis arabe ..., en tant qu'amateur. Puis, avec le temps, l'idée m'est venu de les prendre en photo sous différents angles, et ensuite d'utiliser un logiciel pour les mettre en valeur. Et c'est ainsi que ces photos deviennent l'illustration de ce blog et les objets utilisés dans la déco.

Cette occupation m'a beaucoup aidé à me ressaisir et plus tard à trouver un travail. 

 

Analyse : L'art est un moyen pour chacun de nous de nous exprimer soit par la musique, soit par l'écriture, ou la peinture. C'est un moyen de communication avec nous même avant de communiquer aux autres. C'est un langage subtil qui exprime nos peines, nos souffrances, nos espoirs et nos rêves. Car, dans la  plupart des cas, on devient créative surtout après avoir traversé une période de souffrance.

Publié dans Harmonie de la Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour!Dans mes recherches, cela m'a amener ici, chez vous et on a  beaucoup d'intérêts communs. Premièrement " L'HARMONIE " cette recherche vers le bien-être, par des routes similaires.Je vais mettre une note sur mon blog avec un lien vers le votre, si cela vous convient.Beau cheminement / Bonne continuitée et bienvenue sur mon blogHarmonie54 / Diane
Répondre
A
Bonjour, Merci pour votre commentaire. Je vais moi aussi jeter un coup d'oeil vers votre blog dont le titre présente un intérêt certain, pour permettre à ceux qui souhaitent approfondir le thème de l'art thérapie qui figure sur un des articles de venir sur votre blog. Aussi, je vous propose un partenariat.ANATA
S
Ah oué                                
Répondre