La Sophrologie

Publié le par flo.

Extrait du livre "ABC de la Sophrologie : l'harmonie de l'Esprit" de Brigitte Dretz

 

La sophrologie est l'étude de la conscience et des moyens qui nous permettent d'aller à l'intérieur de nous mêmes, afin de comprendre notre fonctionnement profond, de devenir conscients et responsables, pour rétablir l'harmonie entre l'esprit, le mental et le corps ainsi qu'un bien être durable.

Elle nous permet de transformer notre regard sur nous même et sur la vie. Etymologiquement, le mot "sophrologie" vient du grec : sos : harmonie, sérénité, phren : conscience, cerveau, logos : étude, science.

Elle fut fondée en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, psychiatre colombien, très inspiré par les philosophies orientales et leurs pratiques.

Il a fait de la sophrologie une science très utilisée en thérapie. L'appellation "sophrologie caycédienne" a ainsi vu le jour, suivie par d'autres écoles crées par des sophrologues qui en ont conservé les fondements, mais que leurs sensibilités différentes ont conduits à la recherche d'une ouverture, d'un élargissement.

Si la sophrologie permet à l'être humain d'élargir sa conscience, elle pousse également ceux qui l'étudient et la pratique à ne pas s'enfermer dans une structure rigide quelle qu'elle soit.

Dans l'introduction, ce livre présente la sophrologie et communication avec soi même, puis la première partie, nous fait découvrir les techniques de la sophrologie permettant de mieux nous connaître, la deuxième partie du livre décrit notre rayonnement qui est lié à nos états d'être à travers les exercices nous aidant à transmuter nos états négatifs en états positifs ...

Publié dans Harmonie de la Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
je suis entousiamer par ces quelques lignes que je vien de lire .je sais très bien que cest par des métodes simples que parfoisont avence le plus rapidement da la porsuite de la sagesse .avec votre permission j'aimerais vous compter dans ma liste d'amis .Bien a vous Régent Paquette 
Répondre
A
Bonjour,Merci pour votre commentaire que me fait chaud au coeur. Je suis ravie que vous souhaitiez ajouter mon blog dans votre liste d'amis. En ce moment, je suis très prise par le temps mais, j'aimerai ré-organiser mes liens d'amis et jeter un coup d'oeur sur votre blog et pourquoi pas un échange de lien.(PS : je préfère garder mon anonymat pour rester dans l'ombre).