"L'Enseignement du Bouddha" de Wapola Rahula
L’attitude mentale bouddhiste :
1. L’homme est son propre refuge
2. Pas de foi aveugle
- parole juste : abstention du mensonge, médisance, calomnies, paroles causant la haine, la désunion, la disharmonie entre un groupe, langage malveillant, bavardage oiseux, futiles, vains et sots.
La situation humaine est suprême, l’homme est son propre refuge, il n’y a pas d’être plus élevé ni de plus puissant qui siège au dessus de lui, on est juge de sa destinée.
Le bouddhisme nous enseigne à voir les choses par nous même et non pas à croire aveuglément ce que l’on nous dit.
3. Pas d’attachement même à la vérité
Les quatre Nobles Vérités :
1ère première Noble Vérité : Dukka (imperfection, impermanence, souffrance, douleur »
2ème Noble Vérité : l’apparition de la Dukka
Comprendre le principe de la constitution d’un être à travers les cinq agrégats et d’être conscient qu’aucun n’est « moi » ou « mien », devenir détaché de toutes choses.
Soif ou ardent désir qui produit la re-existence, et le re-devenir liée à une avidité passionnée : soif du plaisir des sens, soif de l’existence et du devenir, soif de la non-existence
L’attachement à la richesse, à la puissance, aux idées, aux idéaux, aux opinions. La souffrance est causée par le désir égoïste. Ce désir se trouve dans la formation mentale un des cinq agrégats qui constituent l’être.
3ème Noble Vérité : la cessation de la Dukka
4ème Noble Vérité : le Sentier du Milieu
Ce sentier comporte huit catégories :
Conduite éthique :
action juste : abstention de détruire la vie, du vol, des transactions malhonnêtes, de rapports sexuels illégitimes : aider les autres à mener dans la voie droite, une vie pacifique et honorable
- moyens d’existence juste : s’abstenir de gagner sa vie dans une profession nuisible aux autres : commerce des armes et instruments meurtriers, commerce des boissons enivrants, mise à mort d’animaux, tricher, vivre d’une profession honorable et irréprochable
Discipline mentale :
- effort juste : volonté énergique de faire obstacle à l’apparition des états mentaux mauvais et malsains, se débarrasser des états néfastes existant chez l’homme, faire apparaître des états mentaux bons et sains qui n’existent pas encore, développer à amener les états mentaux qui sont déjà présents
- attention juste : prendre conscience des activités du corps, des sensations et des émotions, des activités de l’esprit, des idées, pensées, conceptions et des choses
- concentration juste :
1er étape : repousser les désirs passionnés, pensées malsaines, malveillance, langueur, tracas, l’excitation, le doute et conserver les sentiments de joie, de bonheur ainsi qu’une activité mentale
2ème étape : disparaissent toutes les activités mentales, apparaissent la tranquilité, la fixation unificatrice de l’esprit, sont conservés les sentiments de joie, de bonheur
3ème étape : disparaissent sensation active de la joie, mais persiste la sensation du bonheur avec une équanimité consciente
4ème étape : toute sensation de bonheur et de malheur disparaissent, seules l’équanimité et la pure attention demeurent
La sagesse :
- compréhension juste : comprendre les choses telles qu’elles sont, ce sont les quatre nobles vérités qui les expliquent telles qu’elles sont.
- pensée juste : pensées du renoncement, de détachement non-égoïste, pensées d’amour et de non-violence étendues à tous les êtres
- Méditation ou culture mentale :
1. Méditation concernant le corps : l’attention à la respiration, prendre conscience de notre respiration, oublier tout le reste. Position assise. Durée : cinq ou dix minutes. Le pouvoir de concentration est d’autre part essentiel pour accéder à quelque forme que ce soit de compréhension profonde, de pénétration, de vision dans la nature des choses, y compris la réalisation du Nirvana.
Santé physique : détente, sommeil profond, rendre efficace le travail quotidien, on devient calme, paisible, tranquille.
2. Méditation (vivre dans le présent) : être attentif à tout ce que vous faites, acte ou paroles, dans la routine quotidienne de votre travail, dans votre vie privé, publique ou professionnelle. Vivre ainsi dans le moment présent, dans l’action présente. La vie vraie, c’est le moment présent, non pas les souvenirs d’un passé qui est mort et enfui, ni les rêves d’un futur qui n’est pas encore né.
3. Méditation (sensations, émotions) : apprendre à ne pas être malheureux à propos de vos sensations désagréables, à ne pas tracasser au sujet de vos chagrins. Essayez de voir clair pourquoi, il y a une sensation de tristesse, de tracas, de douleur. Essayez d’examiner comment elle apparaît, quelle est sa cause, comme elle se dissipe et cesse. Tâchez d’examiner comme si vous observez de dehors, comme un savant observe son objet. Il faut oublier cette idée fausse du « je ».
4. Méditation (esprit) : avoir pleine conscience de l’état de notre esprit. Il s’agit d’observer, d’être attentif et d’examiner. Lorsque vous observez et discernez clairement la vraie nature de votre esprit, vous devenez impartial vis à vis de vos émotions, de ses sentiments, de ses états, vous devenez ainsi détaché et libre et vous pouvez voir alors les choses telles qu’elles sont.
5.Méditation (moraux, spirituels, intellectuels) : toutes nos études, lectures, discussions, conversations et réflexions sur ces questions sont incluses dans cette méditation.
Ex : méditer et étudier sur les cinq empêchements : Désirs sensuels - malveillance, haine ou colère – torpeur et langueur – l’excitation et le remords – doutes sceptiques
Pour en savoir plus :
Un forum d'échanges d'expériences sur le bouddhisme
Darshan : site sur le boudhisme