Les Bienfaits de la Méditation

Publié le par flo

Extrait de la revue "Espritfemme" numéro 2 avec une petite retouche personnelle

 

 

 

La méditation, réputée être le meilleur remède pour mieux vivre sa vie, recommandée par les médecins, et pratiquée par des millions d'adeptes.

Ce qu'elle apporte :

- apaiser les migraines

- combattre l'insomnie

- soulager les dysfonctionnements intestinaux

- soulager le syndrôme prémenstruel

- calmer les crampes d'estomac

- activer la mémoire

- une détente physique et mentale

- redonne de l'énergie et améliore le sommeil et l'humeur

- réduit la tension artérielle et le risque des maladies cardio-vasculaire

- libère le stress, de l'anxiété, de l'angoisse, de la peur

- libère des maladies liées à la somatisation de notre mal-être

- aide à réduire la consommation de stimulants ou de calmants, de tabac, de café, d'alcool, de drogue..

- permet d'atteindre un "lieu" de tranquilité, source de sérénité, de créativité et d'efficacité

- être envahie par un sentiment de paix

 

D'après les sages, elle permet de toucher l'esprit pur, originel, celui qui existe en chacun de nous mais qui souvent se tapit dans les ombres de nos tracas.

Comment la pratiquer  : (extrait du livre "Guide de la Méditation" de Lorraine Turner

 

1. Méditation : position de lotus ou position assise :

La technique la plus pratiquer est celle de la position de lotus ou la position assise, en se concentrant sur sa respiration.

2. Méditation attentive :

Mais cette technique n'est pas la seule, la méditation se pratique aussi à travers notre attitude : l'Art d'être attentif : Vivre au Présent, appelée la méditation attentive.

3. Méditation avec les mantras

Il y a aussi la méditation qui se pratique en se concentrant sur les mantras : certains célèbres : OM MANI PADME HUM qui veut dire : "salut au joyau du lotus" ou "OM" : création de l'univers.

4. Méditation en marchant

Tout en marchant, pour aller travailler ou vous promener, concentrez vous sur votre respiration et marchez le dos bien droit, la tête dans l'alignement de la colonne vertébrale. Marchez avec application, en vous concentrant sur chacun de vos pas. Prenez conscience de tous ce qui se passe autour de vous : les sons, les couleurs, les odeurs.

Expérience et analyse personnelle :

1. Témoignage :

Durant près de deux ans, il m'arrive à une certaine époque de pratiquer tous les jours la méditation. Au début, il m'est difficile de tenir plus de cinq minutes, tellement, j'étais agitée. Cependant, en mettant de la musique de relaxation et en ajoutant l'encens, j'ai réussi à tenir environ trente minutes.

Au départ, durant la méditation, j'étais assaillie par toutes formes de pensées et d'émotions qui traversent mon esprit. Puis, petit à petit, mon esprit se vide peu à peu pour laisser place à une paix intérieure qui s'installe.

Au bout de six mois de pratiques assidue environ, j'ai appris à prendre conscience de mes émotions et pensées et à les regarder avec détachement.

C'est vraiment une pratique qui m'est bénéfique, en particulier, lorsque je me sens fatiguée, le fait de pratiquer la méditation peut m'apporter de l'énergie pour continuer d'autres pratiques.

Je pouvais ressentir de l'énergie circuler au niveau des paumes de mes mains ainsi qu'autour de ma tête et mes bras.

2. Analyse de la pratique :

C'est une pratique qui nous permet de rentrer dans le silence intérieur et de nous retrouver face à nous même de façon quotidienne. Nous vivons dans une société où nous ne cessons de nous agiter, sans prendre le temps de faire une pause, de retrouver ce silence, nécessaire pour nous aider à avancer et à faire le point avec nous même. Parfois, c'est durant ces instants de pratiques, que soudain, des solutions face à certaines interrogations surgissent.

Pour en savoir plus : 

"Guérir par la méditation" - Buddhaline

La méditation Vipassana

 

Publié dans Harmonie de la Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bonjour <br /> la meditation sert aussi et surtout à se connaitre et re connaitre ..<br /> merci pour ton com <br /> <br /> Amitiés <br /> Gerard
Répondre